Maître Masamichi Noro est un disciple interne (uchideshi) de Maître Moriheï Ueshiba. Il l’envoya développer l’Aïkido en 1961 en Europe et en Afrique comme délégué.

Maître d’Aïkido, il développa cet art et son évolution le conduit à créer le Kinomichi, Aikido méthode Masamichi Noro, qui utilise toutes les techniques de l’Aïkido avec une pédagogie différente. Il se sépara l’Aïkikaï de Tokyo en 1979.

Ainsi, une discipline indépendante,  associée et émergeante de l’Aïkido est reconnue par le ministère des sports en France.

Le Kinomichi est une des disciplines de la Fédération d’Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et Disciplines Associées (FFAAA), dont notre club est rattaché, fédération agréée par l’état Français membre de la fédération internationale d’Aïkido.
Il fait partie également de l’Institut Français du Kinomichi (IFK) qui est un organisme national fédéral créé par la FFAAA.

Cette discipline est représentée au Japon, à la Dai Nippon Butoku Kai General Corporation (DNBK) qui est sous l’égide de la famille impériale et le contrôle du gouvernement japonais, par les disciples et élèves directs de maître Masamichi Noro dont Hanshi Jean Pierre Cortier, Hanshi Lucien Forni et Hanshi Hubert Thomas qui est International Représentative de la Division Internationale de la DNBK (DNBKID).